sommeil insomnie hypnose poitiers

Gestion des troubles du sommeil et insomnies par l'hypnose

Marc Fraissinet vous accompagne à Poitiers

  • Comment l'hypnose peut elle vous aider à mieux dormir ?

Il existe différents types de troubles du sommeil. Les troubles de l’endormissement sont le plus commun. Le conscient est en hyperactivité, soit autour d’une situation précise, soit autour de nombreuses irruptions de pensées, ou associé à un état de tension extrême.

Malgré la fatigue physique, le conscient ne parvient pas à lâcher-prise et le corps reste sous tension. L'autohypnose est une technique adaptée qui aide le cerveau à « se refroidir », comme une voiture après un long trajet, permettant ainsi de ne pas avoir recours aux médicaments.

Lhypnose est également adaptée pour les insomnies nocturnes avec réveil dû à une intense activité onirique. Via le rêve, c’est l’inconscient qui s’exprime sur une problématique particulière. La source peut être un événement présent de la vie de la personne au sujet duquel linconscient délivre un message de mise en garde, ou ce que Carl Gustave Jung appelle un « complexe autonome ». Le travail en hypnose permet la recherche et l’analyse des ressources pour déterminer une marche à suivre que le conscient n’aurait pu élaborer par manque d’information. Ce qui permet la traduction, et non l’interprétation du rêve. Linconscient de chacun est unique, et utilise des moyens de communication différenciés d’une personne à l’autre, il est donc important de bien rechercher les éléments qui les caractérisent.

Les troubles du sommeil peuvent aussi avoir une origine physique ou neurologique. La régulation du sommeil se fait en moyenne après 3 ou 5 séances, il est donc important de consulter un médecin dans le cas contraire. En cas de traitement particulier en cours, il est essentiel de ne pas arrêter ou suspendre provisoirement le traitement sans l’avis du médecin prescripteur. Certains médicaments doivent être soumis à un protocole spécifique pour être arrêtés.

  • Comment prendre un rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous cliquer ici :